Musique disco , techno hip hop ... dansez le Hustle : en couple ou en ligne ...

 

Danse en ligne à l’origine .

Dans les années 1970 une danse en ligne commercialisée après la sortie de Saturday Night Fever en 1977 s’appelait le Hustle. J.Travolta qui a joué dans le film, avait appris l'original « Espagnol Hustle », qui devint très populaire en tant que danse en ligne, devenue internationale, des shows télévisés sélectionnaient alors les meilleurs danseurs de hustle. Il contribua ainsi au développement et au success des danses en ligne : country, Madison, latinos...

La danse avec partenaire perdure encore aujourd'hui et est parfois appelé New York Hustle . C’est une Danse de bal ou de boîtes de nuit sur de la musique disco. Il est passé par de nombreuses incarnations dans les années soixante-dix, "Spanish Hustle", "Latin Hustle"il est devenu Hustle New York et puis plus tard juste Hustle.(tout court).

C’est maintenant une "danse de société ";.qui a pris une place à côté du swing, cha-cha- cha, tango, rumba, boléro… et est enseigné dans certaines écoles de danse et mérite d’être plus connu.(très peu connue en France beaucoup plus en Allemeagne et surtout  c'est la grande mode aux USA .

Principe ; Comme dans les danses latines, les couples ouvrent leur position éxécutent des variations ou “passes” puis referment la position pour réouvrir ensuite. Ils ont tendance à se déplacer dans une «tache» sur la piste de danse, plutôt que de suivre une ligne de bal comme les danses standards (foxtrot quick step..) ou un rectangle comme au rock. La cavalière tourne beaucoup plus ainsi que le “leader”. Techniquement, il a donc une certaine ressemblance avec la salsa cubaine , et surtout avec le Disco Fox, très développé en Allemagne qui utilise des passes ressemblant à celles du « Jive », « Rock n’ Roll » du rock à 4 temps.

Le Disco Fox n’a aucun pas chassé et mais un compte de trois, on fait deux pas posés et un pointé. On peut ainsi repartir sur même au pied au compte suivant. Le Hustle au contraire a un compte de trois (&1 2 3) mais 4 poses de pied et chacun repart donc également sur le pied du début...(gauche pour le cavalier droit pour la dame.)

Au point de vue rythmique le hustle est unique et surprenant à cause de la syncope (&1 23). En effet, la plupart des autres danses sont dansées en 4 temps ou 3 fonction de la mesure de la danse. Le Hustle se compte en 3 temps (&1, 2, 3 ) ou vv L L ( aux USA) et même de façon plus syncopée   sur le compte a1 2 3 soit: 1/4t- 3/4t- 1t- 1t= 3 t sur des danses à 4 temps : disco techno ce qui musicalement peut surprendre au début…

En fait, le disco qui mélange du funk, de la soul et du pop, est caractérisé par la prédominance du rythme binaire (fort faible), au tempo assez rapide (de 100 à 120 battements par minute), les pulsations sont marquées par la grosse caisse sur chaque temps de la mesure 4/4 la batterie est complétée par des percussions latines, congas, timbales mais aussi des boîte à rythmes. En bref au lieu de comporter un temps fort en 1 un faible en 2 un demi fort en 3 un faible en 4, tout se passe comme si on avait 4 temps forts ; Il est donc facile de la danser en 3 temps ! d’ailleurs le « rock » faisait déjà exception en étant dansé en 6 temps sur des musiques en 4/4 (il peut l’être en 4 ou en 8 ).Certaines écoles enseignent une variante de hustle à 4 temps avec les mêmes pas mais non syncopé on perd ainsi une partie du charme de ce petit sursaut du &1 mais on danse sur la mesure autant dire que l’on pratique alors le rock à 4 temps imprégné de SALSA !

Ainsi, le Hustle s’est adapté au Hip Hop, ou "House" à la « techno » et aux musiques remixées. A vitesse lente (100 bp/mn) , Il est une danse « smooth » ouverte et théâtrale, mettant en valeur le travail des bras. Dans d’autres styles plus hip hop sont plus rapides le travail est axé sur les jambes pliées et des mouvements de bassin avec des ouvertures plus courtes . La danse reste toujours ludique en s’affranchissant de la mesure et grâce au petit rebond syncopé (&1) .

Les principales variations de base au niveau bronze (débutant) qui peuvent porter d’autres dénominations sont :

— Hésitation : pas de base avec une balance arrière sur &1 (rock-step) et 2 marches (2,3). 

— wheel ou roue : 2 demi-tours avec changement de côté et retour.    

— underarm turn : tour sous le bras de la cavalière

— hammerlock : sous le bras avec blocage (bras espagnol) et changement de côté .

— headcomb : enroulement autour de l’épaule et passage du bras autour de la tête (caresse  écharpe )

 -- cross body : changement de côté à partir d’une position fermée perpendiculaire.

— wrap : enroulement autour du coude et tour repoussé.

— new York walk : promenade arrière de l’homme et passage sous le bras …