Commencer du pied droit du pied gauche.

Débuter une danse du pied droit du pied gauche est une question fondamentale pour la compréhension dans le couple de danseurs. C’est aussi un parti pris pédagogique pour l’enseignant qui va dépendre des figures les plus couramment exécutées en premier dans la danse enseignée.

Attention ! Avoir appris un départ pied droit avec un professeur et reprendre l’enseignement de la même danse avec un départ pied gauche représente une énorme difficulté pour le couple de danseurs apprenants dont on bouleverse les habitudes et les repères.

Cela risque enfin de devenir une querelle d’école chacun ayant ses propres convictions sur l’intérêt de commencer sur tel ou tel pied.

Mais la bataille pied droit/ pied gauche ne devrait pas avoir lieu. Le plus important est surtout que le couple de danseurs parte sur le pied correspondant aux partenaires. Ce problème se résout très facilement. Il suffit pour le cavalier de porter poids du couple sur le pied opposé à celui qui doit commencer(et de pointer l’autre sans poids du corps).Exemple le cavalier porte son poids sur son pied droit et il entraîne sa cavalière à porter son poids sur son pied gauche. Ainsi ils partiront obligatoirement sur le bon pied.

Chaque danse peut avoir ses particularités concernant le démarrage.

Le tangolongtemps dansé en France en commençant pied droit pour favoriser le quart de tour à droite est désormais pratiquée de façon internationale avec le pied gauche de l’homme menant qui favorisera la position «  promenade « 

Le paso doble dont les figures ont été créées et standardisées par les Français commencent par un appel pied droit

La valse commence naturellement sur le pied droit pour effectuer un tour à droite et sur le pied gauche pour effectuer un tour à gauche, le pas de change servant à passer du pied droit au pied gauche ou du pied gauche au pied droit peut débuter sur n’importe quel pied il suffira donc d’appliquer la règle générale de porter son poids sur le pied qui ne partira pas en premier.

Le Quick step et le fox-trot suivront la même règle que la valse.

Pour les danses latines :La grosse majorité des pas de samba se pratique symétriquement à droite et à gauche ; on appliquera une fois de plus la même règle en bal que les danses standards, mais il est fréquent de choisir le pied gauche pour exécuter les nombreuses figures en position promenade en commençant sur le compte un et deux.

Pour les danses latinos d’origine cubaine (rumba cha-cha mambo salsa) c’est le compte rythmique de la musique qui va prédominer. Le pas avant de l’homme check se fait et du pied gauche sur le temps faible numéro 2 ce qui donne un caractère syncopé à la danse.

Cela n’empêche pas de commencer sur le temps 1 en posant le pied droit (un mouvement faible sur un temps fort) cela s’appelle danser à contretemps mais la rumba ou la salsa peuvent sur danser également sur le temps fort (à l’européenne, mais surtout pas en danse sportive) et commencer le pas avant sur le temps numéro un sauf pour le mambo qui commence impérativement sur le temps numéro deux. Pour le cha-cha-cha le temps numéro un est le troisième cha. D’une façon générale il est plus correct de commencer la danse sur le temps numéro 1 de la musique mais pour l’apprentissage le parti pris de commencer sur le 2 avec le pas avant de l’homme est souvent utilisé.( On compte alors 2 3 4&1 ou 234 (1) en rumba)

Les danses swing comme le rock, Lindy, boogie, jive, devraient commencer sur le temps un par un rock arrière du pied gauche ou balance arrière quelques professeurs enseignent encore de commencer sur le pas chassé pied gauche qui devrait se trouver sur le temps 3&4. Cela n’a pas d’importance sur le rock à 6 temps : 12 3&4 5&6 qui ne respecte pas la mesure à quatre temps ni le phrasé musical du morceau. Il redevient nécessaire de commencer sur un temps 1 lorsque l’on danse sur un compte de huit temps (1 2 3&4 5 6 7&8 soit deux mesures musicales) ou de 4 temps qui doit suivre totalement le phrasé musical et les quatre temps de la mesure.(1 2 3 4 )

Tout cela pourrait paraître compliqué mais se résume à une double règle :Commencer du

même côté avec la cavalière grâce au placement du poids du corps et danser sur la musique(temps n°1).

DANSE PIED DROIT homme PIED   GAUCHE homme INDIFFERENT
Paso doble Appel    
Tango tango de bal français oui international  
Valse lente   Viennoise oui si tour à droite oui si   tour à gauche oui parti pris pédagogique
Rock jive lindy   boogie

possible   sur le chassé

uniquement   sur un rock 6t°

oui sur le rock step

balance arrière

 
Quick step OUI SI ¼ tour à droite possible parti pris pédagogique
Slow foxtrot oui si pas de plume oui si pas de trois

oui

parti pris pédagogique

Rumba oui sur   le temps 1 oui sur le temps 2 parti pris   pédagogique
cha cha cha

oui sur   le temps 1

(troisième cha)

oui sur le temps 2

check ou   balance avant

oui

parti pris   pédagogique

Samba   oui si position promenade

oui

parti pris   pédagogique