Danser le rock rapide sans fatigue.
Un peu d’histoire :
Le rock est un ensemble de pas de danse que l’on applique à la musique rock ‘n’ roll née dans les années 1953 et se caractérisant par une mesure à quatre temps fortement marqués et une musique jouée par des guitares électriques. Il existe donc au moins une douzaine de façons de danser le rock.
Si le rock ‘n’ roll est né dans les années 50 les pas de danses qui lui sont appliqués remontent à 1880 et peut être avant... citons entre autres : le cake walk (1880 et plus dansé par les esclaves noirs), le jitterbug ( 1900 et plus plutôt dansés par les blancs), le lindy hop 1927 à nos jours(dansé plutôt en huit temps par les noirs en six temps par les blancs), le swing (swing nègres huit temps swing de la côte est et de la côte ouest six temps aux USA) puis à l’arrivée des GI en Europe vers 1940 le swing devient : le be-bop (compte libre), le 332,(six temps France) le jive (six temps Angleterre et danse sportive) le boogie-woogie(six temps et huit temps en Allemagne).
Attention : Tous les styles de musique qui souvent portent le même nom que les danses sont en quatre temps. Les noirs dansent instinctivement sur la musique soit sur un compte de quatre ou huit temps pour nous qui comptons , une des hypothèses serait que les blancs américains sont passés au six temps pour se distinguer des noirs. On ne voit guère d’autre explication sinon que d’améliorer le quatre temps en remplaçant les quatre noires par 2 noires et 2 blanches soit 1-2-(34)-(56) toujours en quatre poses de pied et par la suite en ajoutant des chassés 1-2--3&4--5&6 ou de simplifier le huit temps : hélas cela a fait passer à un compte de rythme non mélodiqu! (Il ne suit pas exactement la mesure à 4 t° et le phrasé musical souvent en 8 t°)
Bref le rock est très majoritairement enseigné sur un compte de six ; cependant les danseurs de bal qui n’ont pas pris de cours dansent instinctivement le plus souvent sur un compte de quatre temps mais qui n’est pas forcément régulier.
Quel que soit le compte utilisé les temps un et deux servent à effectuer le rock step ou balance (arrière avant, avant arrière, côté…).
Pour le quatre temps nous aurons une balance 1/2 et deux poses de pied 3/4. C’est le pas de bases le plus logique pour le rock ‘n’ roll.
Pour le six temps nous aurons une balance 1/2 et deux poses de pied (34) (56) ou quatre poses de pied 3 4 5 6
pour le six temps avec pas chassés nous auront une balance1/2 et deux pas chassés 3&4-5&6 c’est ce qui est le plus fatigant c’est donc ce qu’il faudra remplacer par des pointés posés ou jetés posés (kick).
Pour le huit temps nous aurons une balance1/2 et premier pas chassé 3&4- une autre balance ou twist sur place 5/6 un deuxième pas chassés 7&8.
Évaluer la vitesse : on parlera de façon un peu subjective de rock lent 120 140 BPM de rock moyen 140 160 de rock rapide 170 à 240 battements par minute ou BPM on mesure aussi la vitesse en nombre de mesures par minute qui iront de 29 MPM à 60 MPM et pour le jive de compétition de 44 à 46 MPM : il suffit alors de multiplier le nombre de mesures par quatre pour avoir le nombre de battements par minute. Je dirais donc que le rock rapide commencerait entre 160 et 176 battements par minute soit 40 mesures par minute.
S’adapter à la vitesse : généralement vous avez reçu un enseignement de rock à six temps avec pas chassés sur le compte 1/2 3&4--5&6
1 /dès que vous sentez que la musique va trop vite pour effectuer correctement vos pas chassés avant toute chose réduisez leur amplitude pour les effectuer presque surplace en gardant le même rythme.
2/ Si cela ne suffit pas pouvez également passer au rock à quatre temps qui est le plus logique sur le rock ‘n’ roll quoique moins élégant que les chassés .On pourra effectuer pratiquement la plupart des figures déjà apprises.
3/ Vous pouvez enfin conserver votre compte de six en remplaçant les pas chassés par 2 posés pointés posés oui 2 jetés posés.
Poser poser Cela donnera 1/2 rock step (balance) ex pour les hommes G D 3 4 posé pied gauche pendant 2 temps posez pied droit 5 6 .pendant 2 temps
pointé posé : Cela donnera 1/2 rock step (balance) ex pour les hommes G D puis 3 4 pointé pied gauche posez pied gauche enfin 5 6 pointé pied droit posez pied droit 5 6 .
Jeté posé Cela donnera 1/2 rock step (balance) ex pour les hommes pied G D puis 3 4 jetez pied gauche(kick) posez pied gauche et 5 6 jetez pied droit(kick) posez pied droit 5 6 .
Le seul inconvénient est qu’il faut apprendre à exécuter les tours rock sans l’élan du pas chassé une fois acquis vous pourrez pratiquement exécuter toutes les figures que vous avez apprises dans le rock à 6 temps chassés
4/Pour terminer ce tour d’horizon vous pouvez finalement danser le rock à six temps marchés
Cela donnera 1/2 rock step (balance) ex pour les hommes G D puis 3 poser le pied gauche 4 posez pied droit enfin 5 posez le pied gauche 6 posez le pied droit : on posera les pieds en avançant dans la direction imposée par la figure que l’on exécute.
Bon courage car il va falloir recommencer d’entraînement une fois choisie la méthode choisie appliquez ces nouveaux pas qui sont tout à fait compatibles avec l’exécution deux pas chassés( pour 1 2 & 3) pour redonner de la dynamique de temps en temps. Le rock à 6 temps marchés constituant une danse particulière.
En conclusion un bon stage de rock à niveau intermédiaire serait de pratiquer en quatre temps en six temps et en huit temps les pas de base et les figures que l’on connaît ; il n’existe pas de hiérarchie dans les différentes façons de danser le rock la réussite réside dans la bonne coordination du garçon et de la fille toutes les figures qui existent en quatre temps existent six et en huit temps au contraire certaines figures exigeant huit temps ne peuvent être réalisées en six temps
A un niveau plus avancé certaines figures seront comptées en 8/10/12 temps ou plus le grand profzsseur historien de la danse et mon Maître formateur de professeurs christian DUBAR auraient souhaité par exemle un pas de base en 4 t° et des figures en 6 t° Pas si simple!!!