Quel tango apprendre pour danser en Bal ? nb RYTHME V= vite rapide 1 temps L=lent 2 temps
Le tango est complètement multiple car il s’est modifié en passant d’une culture à une autre .
A l’origine le Tango argentin présenté en 1905 dans les salons du baron de Rothchild a séduit les français mais n'ayant pas compris la complexité de l'improvisation, ils lui ont fait subir des modifications considérables, il devint un mélange des genres de danses de couples existantes. On utilise des jeux de rythme pour réaliser des marches des tours des promenades et quelques renversés et un contact profond entre partenaires sur des rythmes comme L vv L.
-Les Allemands introduisent un style staccato saccadé légèrement brutal vers 1930 (avec des mouvements de têtes violents)
¬Les Anglais codifient des postures et figures précises faisant une danse plus élégante et standardisée permettant d’organiser des compétitions (Tango SPORTIF).Ainsi le tango danse latine est classé en danses "standard"
-Les Français dansent le tango mis au point par des professeurs sous forme de tango simplifié mais ils n’ont pas tous le même enseignement, c’est à ce niveau que se différencient les sortes de tangos. Ils pratiquent aussi le tango musette très enlacé et sans figures ouvertes ou croisées…
-La branche américaine comporte à la fois le tango sportif de compétition (anglais) et le tango ballroom américain aux déplacements plus grands aux ouvertures du couple aux passages sous le bras et à la position « ombre ».
Tous ces styles s’influencent énormément grâce aux professionnels toujours avides de nouvelles variations.
Le rythme de base simple est primordial pour l'apprenti danseur hélas il subit dans tous les cas d’importantes variations ou permutations…
-En tango argentin on perçoit un très grand nombre de lents soit L L L L.et parfois des séries de vvvv ou vvL
-La branche Européenne utilise fréquemment le rythme LL vv (6 temps) Et ses renversements L vv L ou même Vve LL (en gros les combinaisons du rythme du quick sep)…alors que le rythme initial était plutôt vvL en 4 temps (rythme du slow foxtrot).
-La branche américaine et canadienne utilisera un rythme plus musical en 8 temps soit L L v v L réintégrant les 2 Lents (4 temps ) et la séquence v v L (4 temps) permettant un tango plus expressif voire théâtral …
-Le tango français comporte le tango musette (parisien au début) de bal qui se danse très enlacé avec de nombreux tours et quelques rares figures. Alors que les anciens grands professeurs français enseignent diverses versions de la branche européenne éditant chacun leur livre …Les uns commençant du pied droit (L Vve L) et d’autres du pied gauche (LL Vve) avec de nombreuses variations et changement de rythme: Vve L.parfois Vve v&v v&v. Difficile de trouver un standard unique.
-Enfin le tango anglais ou sportif accorde peu d’importance à un rythme de base répétitif mais chaque variation technique comporte son rythme spécifique parmi : Vve -LL- LvvL- vvL - vvvv-LvvvvL- également un mix L Vve L vvL vvL (14 temps !) --v v &Vve & L-- v&v v&v ect… On construit alors un enchainement qui fait 32 temps !
En conclusion : quel genre de tango danse-t-on en bal ?. Probablement des « mix » de styles très différents selon le type du bal selon l’évolution des danseurs ayant appris ou non à danser qui font évoluer les pratiques assez souvent du 6 temps …on se retrouve de plus en plus entre danseurs de tango argentin de nouveau à la mode, entre danseurs prenant des cours et entre danseurs musette…pour le reste au cavalier de conduire en pratiquant des figures accessibles à sa cavalière d’un moment. Les couples de danseurs pourront donc perfectionner leurs propres enchainement Plus ou moins sophistiqués ou élégants la posture étant un élément déterminant qui est un des points les plus importants de l’évaluation d’un couple de danseurs.
Alors quel tango enseigner ? On ne peut raisonnablement enseigner que des techniques de danse décrites détaillées et standardisées par les grands maîtres (qui sont souvent d’anciens champions du monde) et non transmettre des façons de danser pratiquée dans tel ou tel bal. (transmission orale sujette à caution.)
En fait, à partir de ces standardisations adoptée pour les compétitions , la danse est organisée dans chaque pays par des fédérations qui se sont regroupées en fédération internationale adoptant un programme commun SYLLABUS IDT (INTERNATIONAL DANCE TECHNIQUE) pour les 10 danses 5 standards (valse lente- tango-,viennoise,-slowfox & quick sep) plus 5 latines (paso doble, rumba, cha cha cha, samba et jive souvent appelé à tort « rock ») Toutes comportent au moins 3 niveaux de difficulté Bronze (avec parfois un sous-groupe pré-bronze) Argent et Or. Ainsi une quarantaine de variations de base sont décrites pour chaque danse et communément pratiquées…(du moins lors des compétitions). Il existe en plus des centaines de variantes pour chaque danse…
Ainsi les professeurs ayant suivi une formation officielle devraient avoir une base de connaissances communes. La fédération française de danse de société (culturelle) ou FFD(sportive) proposent des formations basées sur les classifications et descriptions standardisées proches du tango anglais avec parfois des modules sur d’autres style américain et surtout argentin. Il ne leur reste plus aux futurs coachs qu’à adapter toutes ces connaissances aux danseurs et danseuses de leurs cours
Mais au de bal c’est encore autre chose, on danse visiblement encore différemment selon les régions les styles de bals malgré que comme pour le chacha la rumba qui se dansaient en carré ou en slow (boléro) il y a 30 anset d' autres danses et on trouve désormais couramment les techniques du répertoire international ici ou là par des danseurs ayant pris des cours .
Une règle simple doit prévaloir EN BAL ,les danseurs les plus expérimentés doivent s’adapter aux plus débutants afin qu’ils se sentent à l’aise sachant qu’on ne les mettra pas en difficulté avec des variations trop complexes.
A TITRE PERSONNEL j'enseigne le Tango à 8 temps qui est le plus musical (le rythme suit le phrasé musical...) ensuite je montre des variations internationales et comment s'adapter aux différents rythmes qui ne doivent surtout pas nous emprisonner.
Gérard PORCHER