Tango : 6temps ? 8 temps? pied droit ? ou pied gauche menant ?
Le tango est une musique à quatre temps fortement marqués ou le compte rythmique n’est pas fondamentalement au cœur des préoccupations : s’il fallait un compte de rythme de base ce serait des groupes rythmiques de quatre temps. Ainsi, il suffit donc de regarder la liste des variations faisant partie de la nomenclature internationale officielle syllabus IDTA ou MDVIDA en annexe pour constater que les variations ou figures de tango sont pour les trois quarts en quatre temps (VVL ou LVV ou bien même :VVVV ou LL ), Soit : L = lent= 2 temps et V = vite =1 temps. Toutefois, la plupart des promenades sont en 6 temps (LvvL)
Le tango anglais (sportif ) exécutera donc les figures selon la nomenclature et n’aura pas de compte régulier fixe. Mélangeant 1,2,4,6,8 t° ou plus …ce n’est guère commode pour le danseur de bal !
Les Français ont désiré depuis les premières démonstrations de tango argentin (qu’ils n’ont pas bien compris), danser en bal le plus simplement possible un conservant le compte en 6 temps (LvvL) en commençant du pied droit et le plus souvent en utilisant quart de tour à droite et chassé progressif avec un quart de tour à gauche (LvvL-LvvL) (c'est-à-dire le pas de bases du Quick step déjà connu à l’époque qui suit facilement la ligne de bal). Quelques professeurs ont préféré enseigner en commençant du pied gauche sur le rythme(LLvv) qui ne résout aucun problème sur l’application de la nomenclature internationale qui commence bien sur le pied gauche mais pas sur ce rythme ; malheureusement au contraire les élèves passant d’une méthode à une autre sont complètement désorientés (tel fut mon cas dans mon jeune temps et de nombreux élèves qui sont venus à 5pasdanse ) mieux vaut donc, à mon avis, conserver le pied droit menant, habitude des danseurs de bal et utiliser des pas de liaison que les professeurs ajoutent intelligemment afin d' enrichir les figures du tango français en exécutant des figures « officielles » adaptées..
Les Américains et les écoles de « tango ballroom » ou « tango américan smooth » préfèrent le tango à huit temps (LLvvL) qui est compatible avec les figures officielles, commence du pied gauche, respecte la mesure et le phrasé musical du tango mais a l’inconvénient d’avoir cinq poses de pied qui obligent à poser le dernier pas en pointé sans poids du corps (seul le rebord intérieur de la plante pose sur le sol et le genou plié donne la position tango) prêt à commencer sur le pied gauche. La plupart des promenades resteront exécutées en 6 temps (LvvL) sauf lorsqu’elles se refermeront à droite (LLvvL). La plupart des figures commenceront alors facilement du pied gauche. Ce tango en huit temps progressant moins vite que le 6 t° est particulièrement agréable sur des vitesses rapides utilisées en tango sportif.,
Donc même problème que pour le rock et même solution une majorité dansant en 6 temps il faut donc le connaître et pratiquer le huit plus plaisant et plus musical avec les initiés, toutefois les cavalières réputées « bonnes danseuses » n'auront pas de difficulté à exécuter les figures en 8t°, mais il appartient au cavalier de ne jamais mettre sa cavalière en difficulté !
Figures officielles Syllabus et quelques complémentaires récentes,
-
Walk two deux marches …………………………………… ….LL Pied gauche menant
-
Basic 8t (2 marches & chasse argentin)..……..…….LL vvL Pied gauche menant
-
Progressive Side Step (chassé progressif)……………….. vvL Pied gauche menant
-
Progressive Link (ouverture en avançant)……………………..vvL Pied gauche menant
-
Promenade Link (ouverture de promenade)……….…………..vv Pied gauche menant
-
Open Promenade (promenade finie ouverte )…….………..L vvL Pied gauche menant
-
Closed promenade promenade finissant fermée)………..LvvL Pied gauche menant
-
Natural ou reverse pivot turn…… …………..………………………L Pied gauche ou pied droit
-
Natural Promenade Turn (promenade tournant à droite)LvvL Pied gauche menant
-
Twist turn…(tour twisté) …………………………LvvL vv ou LvvL& Pied gauche menant
-
Back Open Promenade………………………………………………….…LvvL Pied gauche menant
-
Rock Turn (habanéra)……………………………………………...vvL Pied gauche ou pied droit
-
Basic Reverse Turn …………………………………………… vvL vvL Pied gauche menant
-
Swivel (en miroir)……………………………………………..&L&LvvL Pied gauche menant
-
Outside Swivels (huit ou ochos en avant) ……vvL (ou L&) Pied gauche menant (arrière)
-
Open Reverse Turn, Lady Outside (tour à G déboîté)……vvL vvL Pied gauche menant
-
Back Corte (hesitation arrière et fermeture)……….L. vvL Pied gauche menant
-
Progressive Side Step Reverse Turn …………..vvL vvL Pied gauche menant
-
LF and RF Rocks Natural (habanera ou balancé…….vvL Pied gauche ou droit
-
Twist Turn ( tour …………………………………………..…..Lvv L vv Pied gauche menant
-
Four Step (4 pas)………………………….………………………..vvvv Pied gauche menant
-
Fallaway Promenade……………………………………..……….LvvL Pied gauche menant
-
Four Step Change ………………………………………………….vvvv Pied gauche menant
-
Brush Tap (pas chassé brossé tapé)………………. v&v&L Pied gauche menant
-
Fallaway Four Step…………………………………………………vvvv Pied gauche menant
-
Oversway (renversement arrière)……….………..…(vv).L Pied droit sur place
-
Conta check (renversement avant)…………………………L& . Pied gauche menant
-
Lunge (petit renversement dans le coude)……………………. L Pied droit arrière
-
Throwaway oversway (fin partie 1 du tour à gauche) vvL Pied gauche menant
-
Chase (3/4 t à droite) 8t°……………………………………..Lvv vvL Pied gauche menant
-
Fallaway Reverse and Slip Pivot tour à gauche et pivot vvvv Pied gauche menant
-
Open télémark (3/4t à gauche ouvert vvL Pied gauche menant
-
Whisk (croisé arrière en ouverture promenade)…………vvL Pied gauche menant
-
Back whisk (croisé arrière en ouverture promenade) vvL Pied gauche menant
-
Left whisk(croisé arrière en ouverture promenade) vvL Pied gauche menant
-
Untwist(tour twisté en sortant du whisk pieds croisés ) vvvv Pied gauche et droit
-
Outside spin (tour pivot en déboîté)…………….………vvL Pied gauche menant