LE CHA CHA CHA Histoire . 

  Après l’abolition de l’esclavage à cuba en 1886 la période jusqu’en 1904 fut très propice à l’éclosion de danses dites de fusion ; les esclaves noirs affranchis mêlèrent leurs traditions rythmiques aux musiques et danses espagnoles. Le « danzon » et le « son » furent à l’origine de nombreuses danses : salsa, mambo, rumba, et le dernier né le Cha cha cha, né vers les années 1951 à Cuba, le premier cha cha célèbre a été présenté par le violoniste et chef d’orchestre cubain Enrique Jorrin à partir d’un thème musical mexicain très populaire en le mêlant aux éléments du danzon. Le nom, une onomatopée, dérive du bruit de pas sur le sol (éperons des bottes ou talon des femmes). Plus lent que le mambo et plus facile à danser, il vint également remplir le grand vide laissé par la rumba peu dansée voire interdite à cette période à Cuba.

Le cha cha cha a pris les mêmes figures que celles de la rumba et donc la plupart des variations très proches portent le même nom. Il est arrivé en France en 1954 ce fut une révélation pour la jeune Brigitte Bardot au même titre que le mambo dans le film « Et dieu créa la femme » en 1955 elle y représenta le style latino américain qui laissait une grande place à l’improvisation et l’expression corporelle.le mambo resta beaucoup plus apprécié sur le continent américain.

Walter Laird grand professeur et ancien champion du monde donna sa forme actuelle au cha cha avec une vingtaine de figures de base.