Le MERENGUE (ou méringué) petite histoire

La plupart des danses caribéennes sont des danses de fusion intimement mêlées aux chants et danses des esclaves africains pour la musique et parfois la structure de cette danse a été influencé par le menuet ou les contre-danses françaises avec l’apport de la population créole qui a fusionné les diverses rythmiques africaines et même parfois la musique cubaine (qui a souvent influencé par la suite toutes les danses des autres îles) .

Le Mérengue est une danse à deux pas qui proviendrait pour certains du mouvement des esclaves africains enchaînés pour les autres ou d’un héros d'une des multiples révolutions haïtiennes réfugié en République Dominicaine ; blessé à une jambe il aurait eu une jambe de bois. Cela explique un pas de côté avec un pied traînant derrière l’autre mais lequel ? L’autre version parle d’une origine cubaine grâce à une danse nommée « urpa » qui s'est répandue dans les Caraïbes entre 1838 et 1849 qui comportait un mouvement appelé « merengue »

Il est joué en Haïti et en République Dominicaine depuis le milieu du 18e siècle . Une des caractéristiques de la danse est le mouvement très prononcé des hanches qui se balancent en 2 temps mais sans le rythme syncopé comme les danses cubaines.C’est une sorte de marche où on change de pied à chaque fois comme si on marchait dans du sable mou.

Pour agrémenter cette danse on lui a associé de nombreux mouvements ou figures de salsa (ils sont également présents en méringué comme en Bachata.) On utilise également les pas typiques du mérengué dans des figures spécifiques d’autres danses ( rock…. La biguine et le zouk avec lesquels on le confond parfois mais leur histoire est différente l’esclavage ayant été supprimé en 1848 dans les Antilles françaises ces danses ont été influencées par la polka française elles se dansent très « collé serré » (surtout le zouk) avec des pas avant-arrière et non latéraux avec toutefois le même balancement des hanches! ...)

Comme beaucoup de danses caribéennes populaires non codifiées, le merengue a évolué , il se danse en position fermée, avec également des tours « emboîtés » ou sous le bras et les nombreuses figures rapportées.

Aujourd'hui, le merengue se prête encore mieux aux chorégraphies de danse en ligne un peu partout dans le monde. Il est appelé à s ‘enrichir encore de nouveaux mouvements tout en gardant le balancement des hanches typique sur 2 temps.