Origines de la valse
Mon professeur Christian DUBAR (créateur de l'Institut de Formation de Danses de Société de Toulouse) parle de l'histoire des valses et Rémi Hess qui a consacré un ouvrage à la valse évoque un phénomène européen : une lente structuration de la danse de couple tournant en 3 temps bien avant que le mot valse ne soit inventé. Mais dès que l’on parle de l'origine précise de la valse on provoque des controverses chez les érudits de la danse. Deux pistes sont proposées : celle de l'origine française (provençale) avec la Volta et la piste allemande avec la Walzer.
La valse voltée La volta est, sans doute, la première danse de couple enlacé - subversion aux convenances du toucher uniquement la main- en danse collective ! Cette danse à 3 temps comportait des sauts destinés à soulever la cavalière très haut en découvrant ainsi leurs jambes aggravant l’enlacement du couple qui n'était pas du goût de l'église. Son origine est provençale issue de la « gaillarde et du tourdion » d'autres pensent qu'elle serait venue d'Italie. Rémi Hess signale plus officiellement une danse à trois temps non plus sur terre battue mais à la cour de France en 1178.
La piste germanique commence avec la Walzer issue de la « ländler » (danse des campagnes). Le professeur J Bense émet l'hypothèse que la volta serait passée en Allemagne avec la suppression des sauts, d’autres historiens de la danse disent que la valse est d’origine austro-hongroise. Mais une danse tournante appelée « l'allemande » considérée comme une des ancêtres de la valse est importée et dansée à Versailles à la cour en 1763 puis dansée par Marie Antoinette (l'Autrichienne). La Walse orthographiée avec un w évoque encore la Walzer...( de l’ancien verbe walzen = tourner)
La révolution de 1789 leva tous les interdits de danse de couples enlacés permettant à la valse de gagner toutes les couches de la société. Les armées Napoléoniennes l'exportèrent dans toute l'Europe jusqu'en Russie.
Valse à deux pas : Vers 1815 une valse aussi rapide d'origine russe se dansait un pas sur le un de la mesure et un pas pointé sur le trois de la mesure. Déjà plus raffinée que la volta qui se dansait bruyamment sur la terre battue, la valse nouvelle se danse délicatement sur les parquets cirés. Les danseurs débutants n'éprouvent plus aucune difficulté. Le garçon et la fille sont très éloignés l’un de l’autre, la danseuse gardant sa main gauche pour tenir sa robe largement ouverte. Cette technique plus sage, offre encore un intérêt pédagogique pour les valses très rapides, les danseurs débutants n'éprouvent alors plus aucune difficulté on peut travailler les « sways » balancements mais on tourne très peu.
Valse viennoise : A la même période, en Autriche, des violoneux ambulants jouaient des valses d'origine paysannes très simples probablement issues de la walzer, Ils éveillèrent l'oreille du petit Johann Strauss qui devint le roi de cette nouvelle valse et la métamorphosa ; elle fut également enrichie par d'autres grands musiciens et par des orchestres tziganes. Vienne en devint la capitale. Ayant pour auditeurs : Wagner, Mendelson, Chopin... Johann Strauss, fut bientôt dépassé par son jeune fils de 19 ans Johann II. La renommée de la "Viennoise" envahit toute l'Europe. En 1838 ayant séduit la Reine Victoria elle s'imposa enfin en Angleterre malgré les réticentes puritaines. En 1867 elle triomphe à Paris pour l'exposition universelle. La ville de Boston organise le festival de la paix en 1872. Un cachet de 100 000 dollars vient à bout des réticences de Johan Strauss II qui jouera « le beau Danube Bleu» dans des conditions extravagantes avec un orchestre de 1000 musiciens. Puis il remportera le même succès à New York. Techniquement les mouvements de valse viennoise ont été chorégraphiés à partir de 1820. Cette valse très rapide (180 battements /minute) n’est pas facile elle demande à la fois de tourner et de se déplacer rapidement sur la ligne de danse.
Valse Française : parallèlement au XIXème siècle en France une nouvelle façon de danser issue de la valse à trois pas de danse classique se retrouve dans la valse de bal. Elle consiste à effectuer un tour complet en deux mesures (1 2 3, 4 5 6 ) : première mesure un pas de marche en avant et deux appuis pour le premier pivot, deuxième mesure un pas de marche en arrière ou de côté et deux appuis pour le deuxième pivot. Elle avance peu mais tourne beaucoup et surtout à droite.
Valse musette : Dans les bals parisiens, nombre de musiciens sont originaires du centre de la France en particulier les Auvergnats jouaient, bourrées, valses et mazurka autant de musiques à 3 temps des anciennes ces valses, prirent le nom de "valse musette" , nom venant de l’instrument qui servait à l'accompagner. Alors que la valse de Vienne doit tout au violon et aux compositeurs et virtuoses de cet instrument, la valse française qu'on appelle valse musette doit son apparition à un instrument qui personnifia notre musique traditionnelle déjà à la cour des rois Louis XIV et Louis XV : la musette. Cousine de la cornemuse, elle est composée d'un tuyau percé de plusieurs trous et interchangeable ainsi que d'un sac que l'on remplit d'air avec le soufflet que l'on actionne avec le bras gauche.. Par la suite de nombreux Italiens créent rapidement leurs propres bals, remplaçant la musette par l’accordéon c’est ainsi que le nom de valse musette resta attaché à l'accordéon. La « vraie valse musette » se dansait presque exclusivement en tournant à gauche et pratiquement sur place. La mesure était rapide (72 mesures/minutes soit 216 pulsations par minute) et les concours de danse consistaient à danser le plus vite possible sur une très petite surface, par exemple un guéridon. Les danseurs étaient très rapprochés dans une position emboîtée à gauche, c’est à dire à l'opposé de celui de la valse viennoise et de la façon actuelle de danser. Ces bals ont eu un immense succès durant les «Années Folles» (1900-1914).
Valse java Ces bals musette n’étaient pas toujours bien fréquentés… A Paris, entre les deux guerres, par réaction à la codification excessive de l’époque (viennoise, anglaise et carnets de bal obligatoires), les danseurs des faubourgs parisiens firent ralentir le rythme des valses auvergnates, valses musettes où même des mazurkas à 50 mesures/minute. Se moquant de l'accent des musiciens ils criaient:" cha va ? (pour ça va!) le nom java était né, Ils commencèrent à danser de façon exubérante en sautillant, tournant peu mais circulant beaucoup avec des allures de "voyou". Les couples sont étroitement enlacés d’une façon coquine. Le rythme très particulier se retrouve dans la mazurka et le Jazz qui permet aussi bien de danser en deux temps qu'en trois (on peut piétiner ou tourner). De nombreux accordéonistes deviennent des virtuoses. La valse musette très rapide, reste aux yeux du monde, avec la Java, la danse caractéristique de la France et des Français.
Valse Boston : En 1872, la ville de Boston avait fait un succès retentissant à Johann Strauss II, avec entre autre, le beau Danube bleu...La valse européenne gagna les USA mais fut revue par les Américains, sa vitesse réduite à 32 mesures/minute au lieu de 60. La musique subit l'influence du Blues et du jazz s'enrichit de nouveaux instruments : les cuivres (trompettes …). Les variations de danse sont pauvres mais comportent des nouvelles figures : les promenades où les hommes et les femmes regardent dans la même direction. De retour en Angleterre sous le nom de Boston, elle sera à l'origine de la valse anglaise en se standardisant pour les compétitions vers 1927.
Valse anglaise En effet, en Angleterre des grands professeurs de danse ont énormément sophistiqué la valse lente (gardant le tempo 32 mesures/minute) qui est enseignée dans les écoles de danses du monde entier. Elle est devenue une valse très technique que l’on appelle aussi valse diagonale. Elle est autant agréable à danser qu’à regarder et fait partie des danses sportives comme la Viennoise beaucoup moins prisée des compétiteurs.
Figures de valse lente les plus courantes (ou valse anglaise)
1. Natural Turn.(tour à droite)......................................... 123,456 dgd,gdg
2. Closed Changes (pas de change) .....................................123, dgd
3. Reverse Turn (tou r à gauche)......... ...............................123,456,gdg dgd
4. Whisk (1/4t left ) (croisé arrière)....................................123 gdg
5. Chasse from Promenade Position (pas chassé) …............... 12&3 gdgd
6. Under the arm (passagre sous le bras)........................... 123,456 dgd,gdg
7. Natural spin turn (tour pivot à D) ..................................123,456 dgd,gdg
8. Closed Impetus (tour impétueux position emboîtée).........123,456 dgd,gdg
9. Hesitation Change (pas d’hésitation sans poids du corps.)...123,456 dgd,gdg (spdc)
10. Outside Change (change de pied position déboîtée)......... 123 gdg (arrière côté DM)
11. progressive chassé to right (chassé à droite)..................12&3 dgdg
12. Back Whisk (croisé arrière en reculant).......................123, gdg (arr côté croisé)
13. Basic Weave.(from whisk) (vague)......................... 123,456 dgd,gdg
14. Weave from PP (vague position promenade) ..............123,456 dgd,gdg
15. Back Lock (chassé croisé en reculant)..........................12&3 gdgd
16. Turning Lock (to left) (chassé croisé AR tournant)).......12&3 ou dgdg
17. Turning Lock to Righ ( idem à droite en reculant).............1&23 dgdg
18. Reverse Pivot (pivot vers la gauche)............................1 d
19. Closed Telemark 3/8 t à G( tour à gauche )...................123 gdg
20. Impetus turn (tour impétueux) ...................................123 gdg
21. Open Impetus idem position promenade).......................123 gdg
22. Double reverse spin tour pivoté à gauche).................... 12&3 gdgd
23. Fallaway Reverse and Slip Pivot (tour à gauche)............ 12&3 gdgd
24.Contra Check oversway & lunge (renversements).............1à3
25. Hover Corte ........................................................123 dgd
26. Fallaway Whisk.(croisé arrière).................................123 gdg
27. Reverse Corte (tour talon)..................................... 123,gdg
28. Wing (aile déboîté de la cavalière)..............................123 gdg..
…..
Variations enseignées.
SERIE 1
1/BOX STEP Carré de valse tournant à D 123 456 789 10 11 12
2/ Closed change Trois Pas de change 123 456 789
3/Carré de valse tournant à G 123 456 789 10 11 12
4/whisk (croisé arrière fini en position promenade ) d & g
5/Oversway Déboîté d & g (avec inclinaison)
6/Closed Changes Pas de change
7/ Under the arm change Pas de change et passage sous le bras.
SERIE 2
1/ Natural turn Tour à D 3/8+3/8 Diagonale mur Pd 1 2 3/ 4 5 6/
2/Change of foot Pas de change (avant côté assemble) d g d 7 8 9
3/ Reverse turn Tour à G 3/8+3/8 diagonale centre Pg 1 2 3/ 4 5 6
4/ Whisk(1/4t left) Pied G menant croisé derrière le droit.
5/ Progressive chassé to right Sortie avec pas chassée syncopé dgdg 12&3
6/ Spin turn Tour à D et pivot dgd 123 gdg 4 5 6 dgd /pas de change
7/ Reverse turn oversway. Tour à G 1) & 2ème partie dg. tombé au lieu du déplacement pied droit 1 2 3/ 4 5
SERIE 3
1/ Hésitation change Tour à droite hésitation 123 456
2/ Reverse turn Tour à Gauche avec passage sous le bras en tournant 123 456
3/ Weave fromWhisk Vague 123 456 789
4/ Spin turn tour pivot 123 456
5/ Turning lock chasse croisé tournant à gauche 1&23
6/ Aile Change en deboîté 456
7/ chassé to right 12&3
SERIE 4
1/ Under arm natural turn Tour à droite tout en passant sous le bras .
2/ Spin turn123 456 dgd gdg tour pivot
3/ Pas de change 789 dgd
4/ Fallaway reverse & slip pivot 12&3gdgdtour à gauche fallaway et pivot glissé
5/ Double reverse spin 12&3 gdgd tour pivot à gauche
6/ Chassé from pp 123&4 gdgd pas chassé en position promenade.
7/ Back whisk croisé arrière en tournant à g & déroulé rondé 123 45&6 gdg dgdg