Qui sommes nous?
Ni champions, ni club sélect, nous sommes simplement des pédagogues de la danse diplômés de L’ INSTITUT DE FORMATION EN DANSE DE SOCIETE de TOULOUSE, qui a formé des milliers de moniteurs et professeurs dans un esprit bien particulier différent de celui de la danse dite sportive ( de compétition).
L’esprit de l’institut de danse de société.
L’institut a reçu la reconnaissance du ministère de la culture, considérant la danse de salon ou danse loisir ou encore danse de société comme un « art » et non un sport de compétition.
Il n’a pas vocation à former une élite en vue de compétition mais de donner priorité au plaisir de danser en toute décontraction, cherchant que chacun soit à l’aise. Le contenu technique découle pourtant de la nomenclature et description internationale qu’il faut adapter et mettre à la portée de tous à la recherche du difficile équilibre entre la pratique de danse de bal (populaire) et la technique écrite par les grands professionnels. On ne doit pas hiérarchiser les différentes méthodes ou style de chaque danse pratiquée et enseignée de façons différentes. Seuls deux critères importent : prendre du plaisir et que les mouvements soient beaux.
En effet, chaque danse ayant traversé des pays et des cultures différentes a une histoire complexe et de nombreuses façons de pratiquer!
Ainsi il existe une douzaine de façons de danser ce qu'on appelle à tort le "rock" (qui est un style musical ) Cette danse est un mélange de Boogie, lindy up, be bop, swing , dont la version la plus aboutie en compétition s'appelle le jive. On peut le danser sur des comptes rythmiques de 4 temps, 6 temps, (version la plus couramment enseignée) 8 temps (compte mélodique qui suit le phrasé musical) ou un mélange de 4 , 6, 8 temps. Le principal est d'avoir un compte stable pour établir une connection harmonieuse avec la cavalière. Contrairement aux idées reçues le 6 temps n'est pas l'unique référent supérieur aux autres.
Le tango au contraire provient du tango argentin que nous n’enseignons pas. Le tango international comporte plusieurs versions : américaine, continentale, française ou même sportive. 8t ou 6t ou 4t ( LLvv L ou LvvL ou vvL ou Lvv… et le plus souvent un mélange de tous ces rythmes) .
Beaucoup de grands professeurs ont établi des descriptions très précises destinées aux conpétitieurs, la meilleure voie pour progresser est de les respecter pour la danse de loisir mais en sélectionnant les variations à notre portée.