Imprimer

PETITE HISTOIRE DU WHISK :

               « Coup de fouet »  ou « coup de whisky »

Le Whisk est une variation inventée par les professeurs  à l’origine de la codification de la danse sportive  et il se retrouve dans toutes les danses standards mais aussi bien que latines….

C’est une figure qui est un pas de change (de pied gauche à pied droit) mais qui permet de passer d’une position « fermée » à une position promenade (pp) les pieds  arrière croisés derrière (avec  2/8 Tour pour la cavalière) permettant ainsi au couple de partir en «pas chassé p promenade » enfin de prendre ¼ tour à gauche par exemple dans un angle.

        

Christian Dubard (créateur de l’Institut de formation en danse de société, auteur de plusieurs livres) se refusait à employer la traduction en français qui donne :

FOUET  (ex egg whisk Fouet pour battre les œufs en neige…) or le mot FOUET traduction de Whip est utilisé pour une autre figure  de bee bop (rock) consistant à refermer la position ouverte du couple en entrainant la cavalière dans un mouvement circulaire grâce à un rondé du garçon qui soit referme la position, soit utilise l’énergie importante pour faire repartir la cavalière (fouet repoussé) Cela fait penser à un coup de fouet qui relance la toupie… donc rien à voir avec le whisk= croisé arrière en position promenade!

Qui a inventé ou dansé pour la première fois cette variation si pratique ?

Plusieurs historiens de la danse semblent d’accord pour indiquer que le grand professeur auteur de plusieurs ouvrages sur la danse, vis champion du monde, Alex Moore et sa future  épouse comme cavalière Pat Kilpatrick auraient exécuté pour la première fois cette variation en voulant danser un pas de change à la sortie du tour de valse à gauche pour repartir en promenade chassée du pied droit  dont il semble être le découvreur…Son intention était-elle de rendre ce pas exubérant ou acrobatique imposant une rotation à droite de 2 fois 1/8 de tour à sa cavalière  ce qui demandait  beaucoup de souplesse pour improviser la torsion vertébrale pour obtenir ce « contre-corps » ? (voir photo)  mais cela l’histoire ne le dit pas !

Une internaute facétieuse propose l’hypothèse d’une reprise après un « déséquilibre » du à plusieurs coup de « Whisky »  hypothèse pleine d’humour mais  pourtant séduisante  un peu irrespectueuse concernant un Président du Conseil International de Danse de Salon ! Le rapprochement entre Whisk et Whisky est plaisant.

Bref ! une variation très ludique pour laquelle nous garderons le terme whisk simple et court, laissant  à chacun le choix entre le fouet à battre les œufs ou le coup de whisky qui est tellement plus drôle pour mémoriser cette variation.

J’espère désormais que vous aurez envie d’apprendre cette variation ludique et si utile mais attention au guidage de cette figure  pour la cavalière ou le couple en élévation reprend le poids du corps sur la jambe arrière pour partir en position promenade avec la jambe avant.

 En danse standard :  Valse : Rythme 1 2 3 soit ( LLL)  pied cavalier: G avant    D côté  G croisé derrière en position promenade le couple regarde dans la même direction les pieds sont parallèles et alignés dans cette direction  le rythme  sera différent en  tango (L) et sera L vv en slow foxttrot...

En danse latine ex: la samba  le whisk se fait à gauche et à droite ; rythme 1 &a2    2 &a2  pied G coté  sursaut de samba  D croisé derrière -puis  pied D côté sursaut de samba G croisé arrière  en rumba vvL

Toute une famille de variantes ce mouvement est donc née par la suite :

(Whisk, back whisk, syncopated whisk (1,2&3), fallaway whisk, left whisk…)

Gérard PORCHER.