Imprimer

                       La Danse meilleure amie de la mémoire

Pourquoi la danse est-elle désormais souvent préconisée par les médecins ?:

-On connaissait son action favorable sur le système locomoteur,( maintien, tonicité musculaire prévention de l’ostéoporose, amélioration de l’équilibre amélioration de la coordination donc prévention des chutes) ainsi qu’au plan cardio vasculaire ,( le développement des capacités respiratoires et cardiaques, régulation de la la circulation sanguin enfin Remède contre l’ anxiété, (l’action positive de la musique évacuation des soucis et du stress et source de plaisir après la dure phase de concentration !)….

Désormais différentes études lui prêtent des bienfaits insoupçonnés sur la mémoire :

Elle retarderait donc chez les seniors de manière significative le processus de vieillissement cérébral, elle diminuerait même, nous disent les scientifiques le risque de maladie d’ALZHEIMER.

En effet, la danse conserve et développe la mémoire,(mémorisation des différents pas de danse et ou enchainements boustée le rythme et la musique, maintenant constamment l’esprit en éveil, améliorent son oxygénation, développent des milliers de connexions entre les neurones les différents centres spécialisés.

- Dune part si nous naissons tous avec le même nombre de neurones (100 milliards) à partir de 25 ans nous en perdons des milliers tous les jours mais on vient de découvrir un stock de neurones immatures (dans le centre des émotions et du plaisir) ces neurones renouvellent notre stock donc dans certaines conditions (relations sociales agréables ,…)

-D’autre part ce sont les interconnexions qui se développent au cours de tout travail intellectuel (les neurones sont reliés entre eux par 100 milliard de milliards de connections… !!! qui se créent à chaque fois que plusieurs centres du cerveau sont sollicités dans un même objectif…)

Or on sait que la danse met en œuvre différents centres spécialisés comme ceux

-de la logique (souvent mathématique… comptes … construction de la musique en « phrases »)

-des différents rythmes (chaque mouvement est ancré sur un rythme )

-de la mémoire visuelle (visualiser le mouvement l’observer et l’imaginer, imiter un modèle)

-de la mémoire sensitive (sensation éprouvée au cours d’un mouvement comme dans tous les arts le cerveau et le corps sont en symbiose totale)

-de la mémoire spatiale (repérage dans les 4 directions…difficile  et qui se perd en premier!...)

-de la mémoire émotionnelle (procurée par un beau mouvement sur une musique agréable)

-de la mémoire géométrique (les déplacements décrivent des figures: carré, cercle, huit, angles, zig zag)

-de la mémoire dite kinesthétique (une mémoire est inscrite jusque au bout de nos muscles

par exemple on réécrit un mot pour se souvenir de son orthographe…

-de la mémoire du vocabulaire (voila pourquoi on donne des noms aux pas…aux figures)

Tous ces centres sont mis en interdépendance et en coopération se renforçant mutuellement (et j’en oublie probablement beaucoup). Le cerveau carbure à fond !!! NE VOUS DEMANDEZ DONC PAS POURQUOI VOUS ETES MENTALEMENT FATIGUES APRES UN COURS !

Rassurez-vous tout va se mettre en place, tranquillement, grâce à la répétition, à la révision, à la pratique et même en dormant! (il faut au minimum 6 cours)

CONCLUSION : Il est normal de passer par une période où tout se mélange dans notre pauvre tête, où on se sent maladroit, puis obligé de se concentrer à fond, et puis sans prévenir la danse s’installe et devient naturelle avec le plaisir qui l’accompagne…

-Du côté de la vie en société la communication dans le couple et dans le groupe créent des liens affectifs enrichissent la vie sociale : connaître des personnes nouvelles, vaincre la timidité, prendre de l’assurance, développer la confiance en soi….
Profitez de ces bienfaits grâce à cet excellent moyen de s’occuper ils dépassent de loin l’intérêt relatif de rechercher de la perfection (jamais atteinte) en danse comme tous les arts.

Alors … Simplement dansez pour le plaisir et même sans ordonnance, dosez votre apprentissage sans bachoter surtout ! vous réunirez: FORME, DÉTENTE ET JOIE DE VIVRE et vous conserverez une mémoire d’éléphant (qui ne danse pas énormément lui pourtant !)