Famille des sways : renversements, inclinaisons, balancements

    Un nombre important  de  figures étant acquis , je propose comme thème pour cette année 2015-2016  de travailler sur la verticalité et les inclinaisons…

  1/ Le terme sway décrit la position du corps qui dévie (gracieusement) de la verticale !                                                        

 On peut l'assimiler à un balancement ou une inclinaison résultant du swing du corps ou à une flexion progressive du tronc.

De nombreux angles d'inclinaison sont possibles mieux vaut commencer par une très petite quantité de renversement.

On peut conserver ainsi du "naturel" tout en recherchant de l'esthétique.                                                                                                                     

     Le sway se fait naturellement dans les tours vers le centre du cercle  quand un pied vient se joindre à l'autre, le corps se penche légèrement  dans la direction d'où provient le pied éliminant tout risque de déséquilibre lors du transfert du poids . (comme  un cycliste dans un virage  cette inclinaison doit être en rapport avec la force centrifuge qui s'exerce proportionnellement au rayon du cercle décrit et au carré de la vitesse soit R x V2)

                

                             1/ SWAY                                  2/ OVERSWAY               3/ THROWAWAY OVERSWAY

        2/ L'oversway se fait surtout dans la deuxième partie d'un tour à gauche 123, 45 stop. GDG ,DG,,

         (dont le dernier pas est remplacé par le balancement….)

C'est un mouvement du corps qui donne l' impression d'un balancement prolongeant le tour à gauche. Toutefois, les hanches sont plus ou moins de niveau et donc le centre de gravité reste à la verticale: voilà donc une illusion parfaite de balancement même s'il peut y avoir une certaine inclinaison du haut du corps, le bas du corps est solidement ancré à la verticale le bras gauche du cavalier monte bien résolument pour faciliter cet équilibre. Il suffit de stopper le 3ème pas du tour et laisser la cavalière poursuivre son élan dans le tour à gauche et lui laisser choisir son degré d'inclinaison elle assurera aturellement une belle position. L'Oversway est fait !!!

  3/ L'oversway throwaway se fait après la deuxième partie d'un tour à gauche 123, 456,789

       soit PIED GDG DG 6  puis 7 8 9 on le trouve aussi après un contra check (voir N°4)

Cette figure réservée au niveau avancé en danse se traduit par jeté de la cavalière  qui va reculer sa jambe gauche jusqu'à une symétrie parfaite avec la jambe  droite du cavalier. Le mot jeté ne convient pas complètement car la conduite du cavalier est progressive mais ferme et précise ce qui nécessite un long entraînement en fait , il ne la "pousse " pas vraiment  mais au lieu de quitter l'oversway il le prolonge en reprenant de l'élévation puis en redescendant le centre de gravité en glissant sa jambe gauche ainsi le couple agrandit au maximum la distance entre leur pied droit et gauche (la fente) . Cette figure va demander 3 mesures de plus que l'oversway pour que la cavalière pousse sa jambe droite et descende lentement son renversé. On pourra revenir aussi lentement en position fermée  sur un compte 10, 11, 12.

 

     4/ Le contra check  :

Ce mouvement consiste à arrêter un élan avant -dans ce cas sur pied gauche avant- et à se préparer à changer de direction en revenant sur le pied droit arrière. L'homme commence une légère rotation en glissant son pied gauche en avant et fléchit son genou droit (la femme aussi) cet abaissement va aider à une légère rotation du corps.(contre corps). Il y a deux choses que l'homme peut faire pour rendre le renversement de la femme  plus confortable. Tout d'abord, il peut descendre son bras droit, glisser sa main vers le bas du dos, et  laisser se pencher vers l'arrière. (au lieu de garder  la main sur son omoplate). Deuxièmement, il peut tourner vers sa gauche , la cavalière de son côté, semble alors refuser le contact avec le haut du corps (tête épaules) effectuant une rotation du haut du corps en tournant légèrement son pied droit.(action dite de contre corps)  Enfin le cavalier va revenir sur son pied droit et pourra changer de direction du pied gauche (souvent vers le centre donc sur sa gauche) .

Cette variation  bien connue au tango, existe dans toutes les danses "standard " les "check" existent par ailleurs en cha cha rumba ....  vers l'avant et vers l'arrère ce sont les temps 1 2 du pas de base (le 4&1 étant un pas chassé)

contra check1

 

     5/ Le Lunge.. (right, left,ou: on the same foot ...)                                                                   

     Penons l'exemple du right lunge ( léger renversement dans le creux du bras droit)                                                    

  1/Le cavalier glisse son pied d'appui (droit) sur le côté droit.( fente à droite). Toutes les parties du corps,(épaule, hanches pieds sont alors  alignés vers la droite.  

 2/ Les hanches tournent de 1/8 et pas plus vers la droite avec  tout le corps et le plateau des bras. Les regards sont tournés dans la même direction  La dame glisse son pied gauche en contre position promenade (CP),.. Tourne légèrement vers la gauche et sa  tête reste bien tournée vers la gauche tout au long de l'inclinaison.

                         

Rythme pour la valse  123;   ou 123 pour la fente & 456 pour l’inclinaison.  en Tango  L vv 

le lunge peut se faire à la sortie du twist turn pour couper l’élan d’un tour trop fougueux. 

 NB La dame peut changer de pied  en croisant pied G derrière le pied D et glisser son pied gauche vers le pied gauche du cavalier...

elle réalise alors un " un  lunge on the same foot " à réserver aux danseurs de haut niveau.

      6/ Le corte ou pas d'hésitation :

(coupé en Espagnol) on coupe la progression avant  de la danse  en repartant vers l'arrière d'où l'hésitation en français

   Tango méricain en 8 temps L L vv L pied gauche de l'homme recule et  version pied droit recule

      

C'est donc un changement de direction ; il commence par un pas en arrière pour l'homme -. d'où le nom "Back Corté" en tango international  ou "Corte" en tango américain et se termine par une fermeture à droite ou à gauche  car cette variation est différente selon les danses, dans le tango américain la femme avance fortement la jambe droite  la distance entre son pied arrière et avant est très grande (la fente),( voir photo). Puis  le cavalier revient sur sa jambe droite avant et effectue une fermeture sur le rythme de ( LL) vvL ….En tango international la fente est inexistante après le pas arrière, le cavalier exécute une fermeture directe en tournant à gauche avec 4 poses de pied soit Lvv L et pour les pieds GDGD  C'est le Back Corté.

  Le Tango américain avec une "fente " très grande  se rapproche du lunge  (photo)  il a 5 poses de pied  LL vv L (fermeture à droite) soit pour les pieds GDGD G (pointé sans  poids du corps ) C'est à mon point de vue le plus esthétique et mélodique ... (en 8 temps ).

Il existe de nombreuses variantes en tango : certains considèrent que le CORTE est simplement gauche arrière et retour L L (pied G D) .

On trouve aussi le "rock corté" terme impropre mélangeant  américain et espagnol qui commence par une partie de l'habanéra  puis le corté sur le rythme vv L L pied G D G & retour PIED D.

Plus amusant le "doble Corte  américain " :avant, arrière, avant, arrière;   pieds GDG,DGD,GDG,DGD - rythme vv L, vv L, vv L,vv L faisant apparaître  après le "rock" avant la fente à gauche et la fente à droite suivie d' un balance avant et  d'une fermeture arrière ! Voilà le corté pied droit arrière qui apparaît !!

NB Il ne faut pas confondre l'abanéra (rock) (3 balancés pour une enpreinte de pieds et le corté  fente et retour pour 2 empreintes de pieds...)

On trouve aussi selon les danses:  le Reverse Corte ( en Valse) et Hover Corte. (en danses standard) consistant à  reculer  le pied droit puis exécuter un 3/8 de tour à gauche.

 En conclusion, dans tous les cas il s'agit de couper l'élan avant par un pas arrière avec soit le pied droit ou le gauche avec ou sans « fente » cela justifie le terme corte= couper en Espagnol!.